Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quartier Poterat Saint-Clément (Association du Quartier POSC)

Compte-rendu de la réunion du 20 mars 2018 (POSC-Bouygues-Mairie)

23 Mars 2018 , Rédigé par Quartier Poterat Saint-Clément

Présence : Mr Liaudet (conseiller de quartier), Mme Giet (POSC), Mr Edline (POSC) Mme Mazet (Mairie de Rouen), Mr Delesque (Adjoint de quartier), Mme Favre (Bouygues), Mr Campillo (Bouygues), l'architecte Bouygues (Nom ?)

 

 

 

Tout d’abord quelques dates pour Mozaik.

Le gros œuvres sera terminé en juin/juillet 2018.

Les grues seront retirées en septembre/octobre 2018.

La première partie des bâtiments (logements étudiants) sera livrée en juillet 2018.

La totalité des bâtiments seront livrés au premier trimestre 2019.

 

 

Quelques accords ont été rappelés avec des plans sous les yeux.

  • Côté Rue Louis Poterat 3 accès voitures :

                 Le premier juste une entrée des voitures

                 Le deuxième entrée/sortie mais pour 17 places uniquement car elles ne peuvent pas passer par un autre endroit

                 Le troisième est UNIQUEMENT un accès pompier.

  • Le côté arboré se trouve au 1 er étage et les riverains pourront traverser pour se rendre au métro avenue de Caen (mais pas les Personnes à Mobilité Réduite ou les poussettes)
  • Les futurs plots poubelles : initialement il y avait 3 plots de 4 poubelles enterrées rue Louis Poterat (uniquement pour les nouveaux habitants, les maisons actuelles gardent leurs bacs individuels). Nous avons négocié pour qu’il n’y en ait que 2, le 3° allant Avenue de Caen, mais il n’y a toujours pas eu de réunion entre la métropole et Bouygues à ce sujet. Une réunion devrait avoir lieu mais quand ?

 

Sur les décisions prises lors de la réunion précédente (en présence des mêmes personnes sauf M. Delesque qui remplace M. Gervaise), Bouygues a toujours fait preuve du même manque de sérieux :
                Nous avions demandé qu’un Compte-Rendu soit fait et diffusé aux participants par Bouygues Immobilier => nous l’attendons toujours ! Probablement parce qu’il y avait trop de choses engageant Bouygues. Il est à noter que cet accord a été passé devant la Mairie mais que celle-ci n’étant pas prise au sérieux, ils se sont abstenus de nous faire ce compte-rendu.

                Nous avions demandé que les échantillons de revêtement des immeubles soient exposés au public afin que nous soyons informés des couleurs définitives avant qu’il soit trop tard. Bouygues était d’accord (devant la Mairie) et voilà que la semaine dernière, ces couleurs définitives ont été approuvées par l’urbanisme sans que nous ayons pu voir les résultats des tests !

                Nous avions demandé que le nécessaire soit fait contre le bruit, les incivilités des ouvriers sur la voie publique, la lumière du chantier en pleine nuit et le stationnement sauvage des entreprises travaillant sur le site : rien. La Mairie n’a pas contribué à aider Bouygues pour régler ces problèmes ou rester en surveillance. Bien sûr, ils ont ouvert et nettoyé le parking des pépinières pour nous et posé des plots contre le stationnement en double-file des camions sur la rue Poterat, mais pour les problèmes ci-dessus : rien.

                De même, rien n’est fait pour la circulation des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ou des poussettes.

 

Quelques autres sujets abordés

  • Nous attendons toujours de la part de Citéos qu’elle rebouche le trottoir en face du chantier (il y a déjà un seul trottoir, si en plus il est abimé…). Ce n’est du ressort de personne. Puisqu’il s’agit d’un sous-traitant de la mairie.
  • Une signalisation pour rappeler que c’est 30km/H. Selon Mr Delesque, un dos d’âne n’est pas envisageable car c’est trop cher pour si peu de temps (la rue va bientôt être fermée) mais nous avons discuté d’un nouveau panneau ou d’une signalisation au sol : à suivre…
  • La dégradation évidente des routes de Rouen, due à la très forte circulation de camions est constatée. Il faut savoir que les entreprises de travaux paient une taxe pour la circulation de leurs véhicules, mais nous aimerions savoir si elle permet à la Mairie de rentrer dans ses frais de réfection… nous pensons que les trous vont s’agrandir avant que des travaux sérieux soient engagés. La Mairie avait-elle anticipé cette nuisance ? Probablement aussi bien qu’elle a anticipé les problèmes du stationnement des nouveaux venus dans les rues… c’est-à-dire pas du tout.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article